Le principalat
Rubrique : Les carrières

Le grade d’attaché(e) principal(e) est accessible par la réussite à un examen de sélection professionnelle ou par une nomination au choix, ce après avis de la commission administrative paritaire compétente.

> Lire également :  Tout sur le principalat 2014 !


L’examen professionnel

Peuvent se présenter à l’examen professionnel les attachés d’administrations parisiennes qui comptent au moins un an d’ancienneté dans le 5e échelon du grade d’attaché et qui ont accompli au moins 3 ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emploi de catégorie A ou de même niveau, ce au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi.

En consultant les annales du principalat, vous pourrez prendre connaissance des différents types de questions, regroupées par thèmes, posées aux candidats pour les sessions allant de 2007 à 2013 inclus.


La nomination au choix

Peuvent être promus au choix au grade d’attaché principal les attachés d’administrations parisiennes ayant au moins un an d’ancienneté dans le 9e échelon du grade d’attaché et justifiant d’au moins sept ans de services effectifs dans un corps ou un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau, ce au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi.

En pratique, les directions municipales et les organismes (associations, établissements publics, etc) relevant des administrations parisiennes proposent (en principe) pour au plus tard le 20 avril de chaque année civile à la Direction des ressources humaines trois attaché(e)s maximum pour une promotion au choix au grade d’attaché(e) principal(e). Les propositions des directions sont récapitulées dans un document de travail qui est communiqué dans le courant du mois de mai aux élu(e)s paritaires de la CAP des attachés d’administrations parisiennes. Outre les nom, prénom et date de naissance des intéressé(e)s, ce document mentionne leur date d’entrée dans l’administration, le mode d’accès au corps des attachés d’administrations parisiennes, leur ancienneté dans l’échelon,  et quelques lignes sur leur carrière.

Dans une note du 4 avril 2012, la DRH précise également les critères de gestion pris en compte pour les nominations au choix dans le grade d’attaché(e) principal(e) :
- pour les attachés intégrés ou accueillis en détachement, être présents à la Ville depuis au moins 5 ans ;
- pour tous, avoir occupé au moins 2 postes en catégorie A, soit dans deux directions de la Ville (ou un à la Ville et un dans une autre administration), soit fonctionnellement différents dans la même direction ;
- la nature des responsabilités exercées et la manière de servir sont déterminantes.

Les élus paritaires consultent les notes de proposition des directions adressées à la DRH. Ils donnent la priorité pour une nomination au choix aux fonctionnaires ayant accédé à un corps ou à un cadre d’emploi de catégorie A par concours, afin d’éviter les nominations au choix à répétition. Ils établissent une liste de collègues qui leur semblent mériter une promotion au choix et confrontent leur liste avec celle de la DRH au cours d’une réunion préparatoire à la CAP qui se tient en général au mois de juin. Une liste finale d’attachés proposés au choix au grade du principalat est alors établie pour la CAP, qui se tient en général également en juin, dans la limite des places disponibles et si possible de façon consensuelle entre les élus paritaires et la DRH. La liste définitive des promu(e)s  est arrêtée lors du vote de la CAP présidée par Maïté ERRECART, adjoint au Maire de Paris chargée des ressources humaines.

À noter : le calendrier mentionné ci-dessus a été modifié pour la première fois au début de l’année 2014, sans que l’on sache actuellement si ce changement sera confirmé en 2015 et les années suivantes.


Le nombre de postes offerts chaque année

Avant 2007, c’est-à-dire avant l’instauration du ratio promus/ promouvables (RPP), le nombre de postes offerts au principalat (par examen professionnel ou au choix) était très limité, du fait que ce nombre dépendait d’un pourcentage appliqué à l’ensemble de l’effectif du corps (35 % pour les attachés d’administration). Ainsi, le nombre de promotions était de l’ordre était d’une quinzaine pour l’examen professionnel et de 3 pour les promotions au choix. L’accueil en détachement de fonctionnaires venant de l’État et de la Territoriale dans le grade de promotion était également refusé, du fait que cet accueil prenait un poste de principal aux attachés de la Ville en place.

Agrandir  -   voir en PDF  -   partager

Pour connaître votre salaire annuel net moyen sélectionnez ci-dessous votre indice :
10, avenue Ledru-Rollin - 75012 PARIS
Tél : 01 42 76 78 42 - Courriel :
| Mentions Légales | Contactez-nous
Conception & réalisation : Graphys ©