La notation
Rubrique : Les carrières

La Mairie de Paris a publié un  guide de la notation fort utile faisant le point sur les questions liées à la notation des fonctionnaires municipaux.

La notation comporte deux éléments qui doivent être cohérents entre eux :

– une note chiffrée entre 0 et 20

– une appréciation littérale ayant pour objet d’évaluer le travail effectué par l’agent à la fois quantitativement, qualitativement, et son implication dans la structure.

La notation commande notamment (et théoriquement) les avancements accélérés d’échelon.

Si vous estimez que cela est nécessaire, il vous est possible de contester votre note professionnelle et / ou votre appréciation.
Nous vous conseillons de formuler en premier lieu un recours gracieux auprès de votre hiérarchie.
Si ce recours n’aboutit pas, vous pourrez alors saisir la CAP des attachés d’administrations parisiennes en formulant un recours écrit par lettre recommandée avec accusé de réception auprès de sa présidente : Mme Maïté ERRECART – adjointe au Maire de Paris chargée des ressources humaines – Hôtel de Ville – 75196 PARIS RP.

N’hésitez pas à contacter avant toute action notre syndicat  ( Ivan BAÏSTROCCHI, attaché principal d’administrations parisiennes, délégué permanent ).

Le système de notation est globalement décrié dans la Fonction publique. Actuellement obligatoire et très encadré, il  serait remplacé par un entretien professionnel d’évaluation en 2012 à l’État et en 2014 dans la Territoriale.

Agrandir  -   voir en PDF

Pour connaître votre salaire annuel net moyen sélectionnez ci-dessous votre indice :
10, avenue Ledru-Rollin - 75012 PARIS
Tél : 01 42 76 78 42 - Courriel :
| Mentions Légales | Contactez-nous
Conception & réalisation : Graphys ©