La mobilité
Rubrique : Les carrières

Dans la  Charte de la Mobilité,  éditée par la Direction des ressources humaines de la Mairie de Paris, on peut lire :

Il faut entendre par mobilité, la mobilité fonctionnelle, c’est-à-dire la possibilité pour chaque cadre de changer de fonctions, que ce soit sous la forme d’une  mobilité interne à une direction ou au sein de l’administration municipale ».

La modernisation et le développement de l’administration municipale reposent sur l’implication et l’enrichissement des capacités professionnelles de chacun. La mobilité, qui est au cœur de cette évolution, contribue ainsi à l’essor et au dynamisme de notre administration ».

Ajoutons que la mobilité est largement prise en compte pour une promotion au choix dans le grade d’attaché principal ou dans le corps des administrateurs.

Vous voulez partir et on vous en empêche.

La Charte de la Mobilité a été en grande partie établie pour interdire aux directions de retenir indéfiniment l’un de ses cadres, au motif qu’il ou elle “rend des services” et qu’il ou elle sera difficile à remplacer.

Les règles sont les suivantes :

> lorsque le cadre a occupé son poste actuel depuis plus de 3 ans et jusqu’à 5 ans, le droit à la mobilité se matérialise dans un délai de 3 mois suivant la demande de mutation à partir du moment où la candidature concernée a été retenue. Cette durée peut être prolongée d’un mois au plus, sous réserve de l’accord de la DRH.

> au-delà de 5 ans, la nouvelle affectation se concrétisera dans les 3 mois au plus qui suivent la demande de mutation, dès lors que la candidature concernée a été retenue.

Vous voulez rester. Peut-on vous obliger de partir ?

Dans une note du 8 juillet 2010 adressée aux Directrices, Directeurs et Délégués, la Secrétaire Générale de la Mairie de Paris, Véronique BEDAGUE-HAMILIUS, écrit notamment :

Il m’apparaît indispensable que tous les encadrants qui sont sur le même poste depuis plus de sept ans bénéficient d’un entretien destiné à leur faire prendre conscience de la spécificité de leur situation. Il s’agit d’examiner avec eux leur situation professionnelle et leurs perspectives, afin de leur faire comprendre l’intérêt d’évoluer. Selon la nature du poste occupé et sur la base des objectifs en cours, il convient de de déterminer une durée à l’issue de laquelle un changement de poste sera recherché. (…) Pour les cadres des filières administrative et technique, une nouvelle affectation devra intervenir, au terme du délai convenu lors de l’entretien, soit dans une autre direction, soit dans une autre ».

Sept ans de réflexion, en quelque sorte… (le passage de la note concernant cette durée a été souligné en bleu par notre syndicat).

Je vous demande d’adresser à la DRH, d’ici fin septembre [2010], la liste des cadres concernés avec les dates prévisionnelles des entretiens. En outre, vous voudrez bien tenir la DRH informée de la réalisation de ces entretiens et des mouvements qui doivent en découler” poursuit la note.

Affaire à suivre.

Le “speed dating”

La DRH de la Mairie de Paris a lancé début 2010 des “ateliers de mobilité” basé sur le principe du “speed dating”. Des attachés principaux désirant changer de poste et éprouvant des difficultés à y parvenir se rencontrent pendant une demi-journée et présente chacun leur poste actuel. La formule a été étendue aux attachés hors principaux occupant des fonctions de chef de bureau.

Un problème constant

Il ressort de notre questionnaire de l’été 2011 sur les conditions de travail des attachés d’administrations parisiennes que la mobilité interne au sein de la Ville de Paris constitue un problème récurrent pour l’ensemble des attachés.

À titre de comparaison

Il est intéressant de consulter la Charte de la mobilité établie pour les fonctionnaires de l’Etat.

> Lire :  le  mouvement général  de mobilité interne des attachés pour 2014

[ dernière mise à jour : 26 août 2014 ]



Agrandir  -   voir en PDF

Pour connaître votre salaire annuel net moyen sélectionnez ci-dessous votre indice :
10, avenue Ledru-Rollin - 75012 PARIS
Tél : 01 42 76 78 42 - Courriel :
| Mentions Légales | Contactez-nous
Conception & réalisation : Graphys ©