Retraite dans la Fonction publique : hausse des pensions surcotées
Article édité le mardi 21 mars 2017

Dans le numéro de mars d’Etudes et résultats, consacré à la retraite des fonctionnaires,  la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, rattachée au Ministère des Affaires sociales et de la Santé) relève une liquidation plus tardive des droits à la retraite et une augmentation des majorations de pension.

Les conséquences de la réforme des retraites

Les caractéristiques de départ à la retraite des fonctionnaires ont été fortement impactées par la réforme des retraites de 2003 qui a institué une hausse progressive de la durée requise pour l’obtention du taux plein chez les fonctionnaires. Cette durée varie de 150.trimestres pour les agents nés en 1943 à 172 trimestres pour ceux nés à partir de 1973.
C’est ainsi que, entre 2002 et 2015, l’âge moyen des nouveaux retraités a augmenté de 2,8.ans dans l’ensemble de la Fonction publique  civile.
Ce recul de l’âge de départ à la retraite s’accompagne d’une hausse de la part des bénéficiaires d’une majoration de pension au titre de la surcote. En 2015, 25 % des pensions sont majorées par une surcote dans la Fonction publique civile.

La décote concerne davantage les catégories actives

Malgré l’augmentation de la durée de cotisation requise, les départs avec décote diminuent.
À noter que les agents de catégorie active (c’est-à-dire des emplois dangereux ou pénibles) liquident plus souvent leur pension avec décote que les agents sédentaires. En 2015, cette décote concerne 9.% des nouveaux retraités parmi les sédentaires contre 17 % parmi les actifs.
Toujours en 2015, l’âge moyen de départ des fonctionnaires sédentaires était supérieur à 63 ans alors qu’il était de moins de 58 ans pour les fonctionnaires actifs.

 

agrandir  -   voir en PDF

Pour connaître votre salaire annuel net moyen sélectionnez ci-dessous votre indice :
10, avenue Ledru-Rollin - 75012 PARIS
Tél : 01 42 76 78 42 - Courriel :
| Mentions Légales | Contactez-nous
Conception & réalisation : Graphys ©